ASSOCIATION des DIRECTEURS RETRAITES des LABORATOIRES VETERINAIRES DEPARTEMENTAUX
Accueil
Qui sommes-nous?
Activités
Projets
Réservé
Contact
MEURIER
GLEDEL
LDA 01
LDV 2A
LDV 14
LDV 18
LDV 19
LDV 35
LDV 58
LDV 77
LDA 84
HISTORIQUE de nos LABOS
La tentative de régionalisation fonctionnelle et de spécialisation des laboratoires départementaux
-
Claude Meurier -
En 1975, le directeur des Services Vétérinaires donne à l'inspection générale des laboratoires nationaux pour mission de clarifier
« le rôle et les modalités de fonctionnement des laboratoires départementaux des Services Vétérinaires », ainsi que les prérogatives respectives des contrôleurs généraux, des directeurs départementaux des services vétérinaires et des directeurs de laboratoires départementaux.
... suite..
Une nouvelle aventure pour les laboratoires vétérinaires départementaux
-
Claude Meurier -
Les lois de décentralisation de 1982 offrent, sans doute, la chance à ceux qui veulent se libérer de la tutelle du DSV de satisfaire leur ambition personnelle . Mais le risque de priver les Services Vétérinaires d'une arme essentielle pour remplir leur mission ne peut pas échapper au nouveau directeur de la qualité, Gilbert Jolivet . Celui -ci appelle auprès de lui, en 1983 , Louis Andral, contrôleur général des Services Vétérinaires, qui va défendre deux propositions pour assurer la sauvegarde du dispositif d'appui des laboratoires aux Services Vétérinaires
suite...
LES ASSOCIATIONS
-
Claude Meurier
-
L
e syndicat national des vétérinaires biologistes
Les directeurs des laboratoires vétérinaires départementaux membres du syndicat des cadres et agents des laboratoires vétérinaires départementaux entament, en 1968, des pourparlers avec le SNVF, pour obtenir leur adhésion comme groupe spécialisé .
suite...
SOUVENIRS -
Jean GLEDEL Directeur Honoraire du LCHA
Aujourd'hui, à 88 ans, me voici lancé dans la rédaction d'un devoir de vacances, à la demande de mes amis anciens Directeurs des laboratoires vétérinaires départementaux (LVD), ce qui m'oblige à me pencher sur un passé déjà lointain, concernant mes relations professionnelles avec eux .
suite...
BREVE HISTOIRE DE QUELQUES LABORATOIRES NATIONAUX VETERINAIRES FRANÇAIS : PREMIERE PARTIE
par Claude Meurier et Jean Blancou
Survol de l’histoire de cinq laboratoires nationaux vétérinaires français : le Laboratoire central de recherches vétérinaires d’Alfort, créé en 1901; le Laboratoire de recherches apicoles, créé en 1950 à Nice; le Laboratoire de virologie animale, créé en 1952 à Lyon; les Laboratoires de recherches avicoles et porcines créés à partir de 1957 à Ploufragan et le Centre d’études sur la rage créé en 1971 à Nancy
http://sfhmsv.free.fr/SFHMSV_files/Textes/Activites/Bulletin/Txts_Bull/B6/Labos_Bull6.pdf
BREVE HISTOIRE DE QUELQUES LABORATOIRES NATIONAUX VETERINAIRES FRANÇAIS : SECONDE PARTIE
par Claude Meurier et Jean Blancou
Survol de l’histoire de sept laboratoires nationaux vétérinaires français : le Laboratoire central d’hygiène alimentaire de la rue de Dantzig créé en 1972 à Paris; le Laboratoire d’études et de recherches en pathologie des poissons créé en 1973 à Brest; le Centre d’études et de recherches pour l’alimentation collective de la rue Mazet créé en 1974 à Paris; le Laboratoire national des médicaments vétérinaires créé en 1975 à Fougères; la Station régionale de pathologie caprine créée en 1978 à Niort; le Laboratoire d’études et de recherches en pathologie équine créé à Dozulé en 1986 et le Laboratoire d’études et de recherches sur les produits de la pêche créé à Boulogne-sur-Mer en 1990.
http://www.histoire-medecine-veterinaire.fr/wp-content/uploads/2014/02/Bull-soc-fr-hist-med-sci-vet-2007-10.pdf
Le Laboratoire Départemental
-
Frank DUNCOMBE -
Au service du Département du Calvados depuis 1897
" Bienvenue dans l’un des premiers laboratoires départementaux de France… " : notre visite au sein du Laboratoire Départemental Frank DUNCOMBE, coordonnée par M. Jean-Luc VERIN, Directeur Général, et Mme Annette FAVREL, Directeur Administratif, ne pouvait être mieux organisée. Convivialité, efficacité et qualité sont au rendez-vous, caractéristiques de cet établissement public né il y a plus d’un siècle de la volonté du Conseil Général du Calvados.
suite...
Direction des Services Vétérinaires et laboratoire départemental d’analyses du Cher
-J Marie Guéraud-
Historique
En 1909 les services vétérinaires étaient une division de la Préfecture du Cher et occupaient un bureau
De 1914 à1918 l’intérim est assuré par Jules BLIER (père de Bernard)
suite....
HISTORIQUE DU LVD 19
par Claude Chasteloux
1/3
C’est la loi du 21 Juin 1898, devenue depuis, l’article 215 du Code Rural, qui a permis la création dans chaque département du « Service des épizooties, chargé de l’exécution de toutes les prescriptions de police sanitaire.» Ce service est relayé rapidement par la Direction des Services Vétérinaires qui, pour mener à bien ses tâches, a bientôt besoin d’un laboratoire
.
suite..
.
Laboratoire vétérinaire départemental d’Ille et Vilaine
1/5
Souvenirs de Claude David, directeur de 1964 à 1996
Après la deuxième guerre mondiale, l’état sanitaire du cheptel bovin était déplorable, surtout en Bretagne.
La fièvre aphteuse sévissait de manière sporadique (l’année 1951 fut particulièrement catastrophique) et la tuberculose existait à l’état endémique dans 10 à 15% des élevages.
suite....
Le Laboratoire vétérinaire départemental
,
par Claude Chirol,
rédaction achevée le 31 mars 2002.
L’histoire du Laboratoire vétérinaire départemental est longue et mérite d’être contée :
C’est la loi du 21 juin 1898, devenue depuis l’article 2015 du Code Rural, qui permet la création, dans chaque département, du « service des épizooties » chargé de l’exécution de toutes les prescriptions de police sanitaire. Ce service est relayé rapidement par la Direction des Services Vétérinaires.
suite...
Le laboratoire vétérinaire départemental de la Nièvre
, par Christian Bordas.
Son existence résulte également de l'article 215 du code rural instituant le service départemental des épizooties. Il se développa surtout à partir des années soixante
1. Le contexte.
suite.....
L’histoire du laboratoire vétérinaire départemental de Seine-et-Marne (77)
-Jacques Rivière-
Un vent de création de laboratoires vétérinaires départementaux a soufflé sur la France des années 1960-1970, dans le contexte de la mise en place de la prophylaxie de la Brucellose des ruminants. En effet, son dépistage utilisait une épreuve sérologique automatisée dérivée du sérodiagnostic de Wright et nécessitait un matériel et une compétence, apanages de labos spécifiques.
suite.....
Le labo d’Ajaccio
-
JPierre Lamberet-
Au commencement, il y avait un cartable : le prédécesseur de M.Antoine Romani promenait le service vétérinaire dans un cartable qu’il lui avait remis .
Et M. Romani avait développé ce Service Vétérinaire à partir de ce cartable.
suite...
HISTOIRE DU LABORATOIRE DEPARTEMENTAL D'ANALYSES DE VAUCLUSE
Le LVD84 est, à priori, le dernier crée en France.
J’arrive à Avignon en juillet 1982 pour faire vivre le bâtiment à peine terminé: recrutement du personnel, achat de matériel, mise en place d’analyses vétérinaires et alimentaires.
Moins de 2 ans après, le LVD fusionne avec le Laboratoire de Santé, pour former le LDA84.
André VILLON, le 26 avril 2014 ‐ suite...
Historique des Services Vétérinaires Français
–
Claude Meurier
-
Les directeurs des services vétérinaires fondateurs des laboratoires vétérinaires départementaux
Quatre directeurs des services vétérinaires se sont signalés dés le début du XX siècle par la part qu’ils ont prises dans la naissance des premiers laboratoires vétérinaires et la qualité de leurs travaux : Henri Martel, Richart , Henri Lafenêtre et Paul Rossi .
suite
....
o
openElement
ADRLVD
Bulletin_années_passées
Photos
Photos Groupe
Photos
Statuts
Historique de nos labos