ASSOCIATION des DIRECTEURS RETRAITES des LABORATOIRES VETERINAIRES DEPARTEMENTAUX

 

 

HISTOIRE DU LABORATOIRE DEPARTEMENTAL D'ANALYSES DE VAUCLUSE

 

 

Le LVD84 est, à priori, le dernier créé en France.

C’est ainsi que je suis arrivé à Avignon en juillet 1982 pour faire vivre le bâtiment à peine terminé: recrutement du personnel, achat de matériel, mise en place d’analyses vétérinaires et alimentaires.

Moins de 2 ans après, ce laboratoire fusionne avec le Laboratoire Départemental de Santé (dont les prémices d'activité remontent à 1928), pour former le LDA84.

La chronologie résumée relative à ces deux laboratoires et au LDA qui en a découlé, a été effectuée pour les besoins des Services du Département, notamment celui des Archives Départementales.

                                                                                                                                                          André Villon, le 26 avril 2014.

 

DATE

 

EVENEMENTS POUR LE(S) LABORATOIRES

 

AUTRES INFORMATIONS

 

 

 

 

 

1928

Le Laboratoire privé du Docteur GAUSSEN , rue Joseph VERNET, est agrée pour effectuer l'analyse des eaux d'alimentation, les analyses des dispensaires antituberculeux et antivénériens, et le contrôle de la transfusion sanguine

 

 

 

 

 

1945

 

Transfert provisoire de l'activité au laboratoire du Docteur DULCY (angle

de la rue de la République et de la place de l'horloge, au 2° étage)

 

Le responsable du Laboratoire est le Docteur Jean DULCY ; Mlle Josette AUGIER (Mme Josette BOURGEOIS ultérieurement) est recrutée pour effectuer les analyses

 

 

26/11/1945

Délibération du Conseil Général : Création d'un Laboratoire Départemental Ce laboratoire doit être plus spécialement affecté au service des dispensaires (tuberculose, maladies vénériennes), et pourrait effectuer des analyses relevant de l'hygiène publique (eau potable).

 

 

01/04/1948

 

Transfert des activités du laboratoire dans les locaux de la Direction de la Santé, 19 rue Victor HUGO

 

 

avril 1949

 

Début de la réalisation d'analyses d'eaux au Laboratoire Départemental (selon le registre d'analyses commencé le 01/04/1948)

 

 

 

 

22/02/1950

 

Délibération du Conseil Général pour le Règlement intérieur du Laboratoire Départemental. Le Laboratoire est chargé d'effectuer les examens pour la lutte antituberculeuse et antivénérienne, les examens pour les maladies contagieuses, le contrôle des eaux d'alimentation pour les communes du Département, les examens en vue de la sauvegarde de la santé publique.

 

 

 

 

21/04/1950

 

 

Arrêté préfectoral : Création à la Direction Départementale de la Santé, d'un Laboratoire Départemental de bactériologie et de sérologie (sous le contrôle du Directeur départemental de la santé)

 

Remarque: plusieurs dénominations ont pu être employées, selon les années et les documents, pour ce laboratoire: Laboratoire Départemental, Laboratoire Départemental de Bactériologie et de Sérologie, Laboratoire Départemental de la Santé, Laboratoire de Santé, Laboratoire Départemental de Santé (la dernière en vigueur)

 

 

 

 

1951

 

Réalisation de groupages sanguins (jusqu'en 1955) à l'hôpital Ste MARTHE par une laborantine du Laboratoire Départemental

 

 Mme Josette BOURGEOIS est la première laborantine à s'être initiée en 1950 au groupage sanguin à Avignon

 

 

 

 

1959 (environ)

 

Transfert du Laboratoire dans les locaux de la Cité administrative

 

 

 

1966

 

 

Après le décès du Docteur Jean DULCY le 24/01/1966, le responsable du Laboratoire est Mme Marie LESBROS (Directrice par ailleurs d'un laboratoire privé rue Bonneterie).

 

15/01/1974

Projet de Construction d'un Centre Sanitaire Départemental (délibération du Conseil Général)

 

 

 

11/06/1974

Inclusion dans le projet de construction d'un Centre Sanitaire Départemental, d’un Laboratoire Vétérinaire Départemental (Argumentation par Mr Jean ETIENNE, Conseiller général ) ‐ (délibération du Conseil Général)

 

 

15/01/1975

 

Décision de l'acquisition d'un terrain pour l'implantation du Centre Sanitaire Départemental (délibération du Conseil Général)

 

 

 

07/1977

 

Recrutement d'un ingénieur‐chimiste

 

Monsieur Jean‐Pierre FIFIS (jusqu'à mai 1978), puis Monsieur Jean‐Michel ROCHEVILLE à partir du 01/01/1979

 

21/10/1980

 

Pose de la première pierre du Centre Sanitaire Départemental par Mr Jean GARCIN, Président du Conseil Général

 

 

 

1982

 

 

 

Mr André BENISSA est Secrétaire Général du Conseil Général (depuis ? , jusqu'en 1987 environ), et Mr Norbert PAGE‐RELO Secrétaire Général adjoint jusqu'en 1985.

 

20/04/1982

 

Réception de l'ouvrage pour le Centre Sanitaire Départemental

 

 

 

Avril 1982

 

Déménagement du Laboratoire de Santé, de la Cité Administrative vers le Centre Sanitaire Départemental (CSD

 

 

 

20/04/1982

Réception de l'ouvrage pour le Centre Sanitaire Départemental

 

 

 

 

 

Avril 1982

Déménagement du Laboratoire de Santé, de la Cité Administrative vers le Centre Sanitaire Départemental (CSD

Direction du laboratoire : départ de Mme Marie LESBROS, et nomination de Mme Geneviève LORFEUVRE (vacations)

 

 

 

 

 

20/07/1982

 

 Mr André VILLON est nommé Directeur du Laboratoire Départemental des Services Vétérinaires (arrêté départemental du 15 juillet 1982)

 

 

 

 

 

 

01/12/1982

Mise en service du Laboratoire Départemental des Services Vétérinaires pour la prophylaxie de la Brucellose (lettre du Directeur Départemental des Services Vétérinaires ‐DDSV‐ en date du 11/11/1982 aux vétérinaires inspecteurs).. Mise en place des activités de biologie vétérinaire: autopsie, bactériologie, sérologie, parasitologie

 

 

 

 

 

 

03/01/1983

 

 

Aptitude du laboratoire Vétérinaire Départemental à analyser les viandes (lettre DDSV du 23/12/1982 aux vétérinaires inspecteurs).. Mise en place des analyses alimentaires (essentiellement bactériologiques, et parfois chimiques)

Remarque: Plusieurs dénominations ont pu être employées pour ce Laboratoire: Laboratoire Départemental des Services Vétérinaires (lors de la création); Laboratoire Vétérinaire de Vaucluse; Laboratoire Vétérinaire Départemental; Laboratoire Départemental Vétérinaire (appellation prépondérante, et la dernière en vigueur)

 

 

 

 

14/01/1983

 

Visite inaugurale du Centre Sanitaire Départemental par Mr Jean GARCIN (Président du Conseil Général), Mr Jacques MAZEL (Préfet de Vaucluse), Mr Henri DUFFAUT (Sénateur‐Maire d'Avignon),   en présence des directeurs des organismes du Centre : Dr Maurice PIERRAT  (Centre Départemental de Transfusion et d'Hématologie), Dr Vre Joseph CAMILLIERI    (Direction Départementale des Services Vétérinaires), Dr Geneviève LORFEUVRE (Laboratoire Départemental de Santé), Dr Vre André VILLON (Laboratoire Départemental des Services

 

 

 

 

Remarque: une unité d'épidémiologie de l'INSERM a été     p   prévue (au 1°étage du batiment C), mais ne sera jamais mise en   place

 

 

 

 01/08/1984

 

Démission du Dr LORFEUVRE, Directeur du Laboratoire Départemental de Santé 

 

 

 

 

 

 

 

15/10/1984

 

 

 

Décision de la fusion du Laboratoire Départemental de Santé et du Laboratoire Départemental Vétérinaire (délibération du Conseil Général)

 Le Laboratoire Départemental de Santé a un effectif de 8 personnes: Jean‐Michel ROCHEVILLE(Ingénieur chimiste); Elisabeth CHARLES, Christiane MARCON, Solange MILHAU,  Odile RIVIERE(Laborantines); Laure ARDIZONNE, Fabienne BONZON‐ENGLAN (Auxiliaires de bureau); Elise RICHARD (Agent d'entretien vacataire). . Le Laboratoire Départemental Vétérinaire a un effectif de 8 personnes : André VILLON (Directeur); Josyane DUMAS‐LESUEUR et Françoise RAMBAUD (Laborantines); Jean‐Jacques GARGOWITSCH, Christian REY, et Edmond SYLLA (Auxiliaires de service); Monique FABRE‐BARNOIN (Commis) ; Martine BIRTEL‐SALVADOR (Auxiliaire de bureau)

 

 

 

27/11/1984

Arrêté départemental pour la dénomination du Laboratoire résultant de la fusion du LDS et du LDV : " Laboratoire Départemental Vétérinaire et de      Santé" (LDVS)

 

 

  Mr André VILLON est nommé Directeur du LDVS

 

 

 

 

1985

 Etude pour l'informatisation du LDVS par la société ICOREM (Informatique Communale pour la Région Méditérranéenne); mise en place en 1986 pour l'analyse des eaux , puis en 1989 (14 janvier ) pour les analyses alimentaires

 

 

 

12/03/1985

 

Mr Jean‐Michel ROCHEVILLE est nommé Directeur‐adjoint du Laboratoire (Arrêté du Conseil Général)

 

 

1986

Début des analyses pour la recherche de micropolluants minéraux en hydrologie

 

 

 

 

1987 (environ)

 

Mr Bernard BUISSON est le Directeur Général des Services (DGS) , jusqu'au 01/08/1993

 

 

 

1987/1988

 

La société STN (Stratégies et Technologies Nouvelles) remplace la société ICOREM , en charge de l'informatique départementale

 

1989

Début des analyses pour la recherche de micropolluants organiques en hydrologie

 

 

 

 

 

1991

Début des activités de conseil et formation en hygiène alimentaire

 

 

 

 

 

01/08/1993

 

Mr Norbert PAGE‐RELO est nommé Directeur Général des Services (DGS), jusqu'au 30/06/2002

 

 

1993

 

 

Rattachement hiérarchique: Aide Sociale et Gestion (Mr Bernard CHRISTOL) / Directeur‐adjoint de la Vie Sociale (Mr Bernard CHRISTOL)

 

 

avril à novembre /1993

Etude par la société S.T.N. sur le positionnement du Laboratoire et le projet d'accréditation

 

 

 

 

1994

Initialisation de la mise en place de la Fonction Qualité dans le Laboratoire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

16/05/1994

Engagement du Département dans :

‐ une politique d'assurance qualité pour le Laboratoire Départemental, en vue de son accréditation par le RNE (Réseau National d'Essais) et de l'obtention des nouveaux agréments ministériels)

‐ un investissement en locaux et matériel (4 MF)

‐ le développement des actions de conseil et formation en hygiène alimentaire, ainsi que dans le domaine de la recherche de micropolluants .(délibération du Conseil Général)

 

 

21/12/1994

Projet de cahier des charges pour la consultation d’un expert en vue de la mise en conformité des locaux

 

 

 

 

 

28/02/1995

 

 

STN devient "AXIT informatique territoriale"

 

 

06/05/1995

Choix de Mr Philippe LEROUX, consultant, pour la programmation de la mise en conformité des locaux(délibération du Conseil Général). L'étude est réalisée de juillet à décembre 1995

 

 

 

19/04/1996

Attribution de la maitrise d'oeuvre pour la rénovation des locaux au bureau d'études AD2I ingéniérie

 

 

1997

 

Rattachement hiérarchique: Direction de la Vie Sociale ( Directeur : Mr Bernard CHRISTOL)

 

 

 

 

 

06/01/1997

 

 

 

Première réunion de chantier relative aux travaux de mise en conformité des locaux. Les travaux sont effectués en 5 phases: phase 1(bat C+1,janvier à sept. 1997); phase 2 et 3(bat C RC, sept.1997 à mars 1998); phase 4 (bat A R‐1, avril à août 1998); phase 5 (bat A RC, sept. 1998 à fevrier 1999)

 

Les travaux de mise en conformité permettent notamment:‐ l'aménagement de sites d'accueil et de réception des échantillons (bat A et C), avec séparation de l'accès DDSV pour le bat A.‐ la séparation des circuits sales et propres, et la séparation d'activités de nature différente; le service Hygiène alimentaire du bat A est transféré au bat C+1, ainsi que la microbiologie des eaux. Une unité de laverie et préparation des milieux y est aussi créée.

 

01/04/1997

Début du travail de Mr Philippe LEROUX, consultant, pour la mise en place de l'assurance qualité

 

 

 

 

 

 

 

1997/1998

 

 

 

Organisation des Services du Laboratoire :‐ Chef de service Hydrologie : Jean‐Michel ROCHEVILLE; Assistante au chef de service : Marie‐Pierre COSTAMAGNA née RUISAN‐ Chef de service Hygiène alimentaire : André VILLON ; Assistante au chef de service : Josyane DUMAS (remplacée en février 2008 par Nathalie FERNANDEZ)‐ Chef de service Biologie (Biologie vétérinaire à partir de 2008): André VILLON ; Assistante au chef de service : Françoise RAMBAUD 

 

 

 

 

 

 

 

1997/1998

 

Organisation de la Fonction Qualité au sein du Laboratoire:‐ Responsable Qualité : Jean‐Michel ROCHEVILLE‐ Correspondante qualité en Hydrologie : Marie‐Pierre COSTAMAGNA née RUISAN‐ Correspondante Qualité en Hygiène alimentaire : Josyane DUMAS‐ Correspondante Qualité en Biologie (Biologie vétérinaire en 2008): Françoise RAMBAUD‐ Responsable métrologie en Hygiène alimentaire et en Biologie: Eric STEVENIN ; Correspondante métrologie en Biologie: Valérie BRIANCON‐ Responsable métrologie en Hydrologie: Béatrice FAVIER (remplacée en janvier 2000 par Géraldine PERRATONE )

 

 

 

29/01/1999

Arrêté départemental pour la nomination des Correspondantes qualité/Assistantes au Chef de service et des Responsables métrologie. Notes de service du Président en date du 26/04/1999 confirmant les nominations indiquées ci‐dessus, et nommant Mr Jean‐Michel ROCHEVILLE Responsable Qualité

 

 

 

 26/03/1999

 Nouvelle appelation du Laboratoire : "Laboratoire Départemental d'Analyses" (délibération du Conseil Général)

 

 

 

30/03/1999

Création de la version n°1 du Manuel qualité du Laboratoire

 

 

 

 

 

19/04/1999

Inauguration de la restructuration du Laboratoire Départemental d'Analyses, par Mr Jacques BERARD, Président du Conseil Général.

 

 

 

23/06/1999

Fin du premier audit COFRAC du laboratoire

COFRAC (Commité Français d'Accréditation), pécédemment dénommé RNE(Réseau National d'Essai)

 

 

09/07/1999

Choix de la société Dipole pour l'achat d'un logiciel de laboratoire (délibération du Conseil Général)

 

 

 

26/07/1999

Accréditation initiale du Laboratoire par le COFRAC .

 

 

 

 

 

01/2000

 

Rattachement hiérarchique : Monsieur Gérard VALDENAIRE (Directeur Général Adjoint chargé des moyens et de l'action économique, puis Directeur Général Adjoint chargé des finances et des nouvelles technologies; de janvier 2000 à début 2003 .

 

2001

Installation progressive (selon les trois services)du système Dipole pour l'informatique du laboratoire liée aux analyses.

 

 

 

09/2002

 

Nomination de Mr Alain BARTOLI, Directeur Général des Services (DGS)

 

 

10/2002

Fin des activités de Biologie médicale (bactériologie et sérologie des maladies sexuellement transmissibles)

 

 

 

 

juillet 2003

 

Rattachement hiérarchique : Direction des Moyens et des Etablissements (DME), (Mr Alain FAGEOT) / Direction des Interventions Sociales (DGA: Mr Denis BRUN)

 

01/09/2007

 

Mme Marie‐Pierre RUISAN Chef de service Hydrologie par interim (jusqu'au 31/08/2008

 

08/02/2008

 

Décès de Mr Jean‐Michel ROCHEVILLE (Directeur‐adjoint du Laboratoire)

 

01/09/2008

 

Mr Raphaël VAIVRE est nommé Chef de service Hydrologie, et Responsable Qualité

 

01/03/2009

Attribution par la DDASS du marché du contrôle sanitaire des eaux (eaux d'alimentation et eaux de loisir)

 

 

 

02/04/2010

 

Rattachement hiérarchique : Direction du Budget , du Contrôle et de la Logistique (DBCL), (Mr Alain FAGEOT) / Direction Générale Adjointe des Politiques Sociales et Actions de Santé (Mr Denis BRUN)

 

 

 

23/05/2012

 

Le Laboratoire est rattaché à la Direction de la Santé (Madame Annie LEPINE) / Pôle autonomie et Santé (DGA: Monsieur Denis BRUN). La mise en place de ce rattachement a eu lieu en juillet 2012

 

2012

 

 

Fin 2012, le Laboratoire compte 43 agents (plus 11 renforts d'été)

 

 

01/03/2013

Perte du marché du contrôle sanitaire des eaux d'alimentation, et attribution par l'ARS (Agence Régionale de Santé) du marché du contrôle sanitaire des eaux de loisir.

 

 

 

01/09/2013

 

Mr Sébastien DI MAYO est nommé Ingénieur chimiste, Responsable Micropolluants Organiques

 

 

01/12/2013

Création d'un service administratif et comptable

Mme Alice BRUNEL est nommée Chef de service

 

12/2013 à 02/2014

Mission d'examen financier, organisationnel et stratégique du Laboratoire Départemental d'Analyses par la société CREA

 

 

 

 

04/04/2014

 

Départ à la retraite d' André VILLON, Directeur du Laboratoire