HISTOIRE DU LABORATOIRE DEPARTEMENTAL D'ANALYSES DE VAUCLUSE
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Le LVD84 est, à priori, le dernier créé en France. C’est ainsi que je suis arrivé à Avignon en juillet 1982 pour faire vivre le bâtiment à peine terminé: recrutement du personnel, achat de matériel, mise en place d’analyses vétérinaires et alimentaires. Moins de 2 ans après, ce laboratoire fusionne avec le Laboratoire Départemental de Santé (dont les prémices d'activité remontent à 1928), pour former le LDA84. La chronologie résumée relative à ces deux laboratoires et au LDA qui en a découlé, a été effectuée pour les besoins des Services du Département, notamment celui des Archives Départementales. André Villon, le 26 avril 2014. | |||
DATE |
EVENEMENTS POUR LE(S) LABORATOIRES |
AUTRES INFORMATIONS | |
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1928 | Le Laboratoire privé du Docteur GAUSSEN , rue Joseph VERNET, est agrée pour effectuer l'analyse des eaux d'alimentation, les analyses des dispensaires antituberculeux et antivénériens, et le contrôle de la transfusion sanguine |
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1945
| Transfert provisoire de l'activité au laboratoire du Docteur DULCY (angle de la rue de la République et de la place de l'horloge, au 2° étage)
| Le responsable du Laboratoire est le Docteur Jean DULCY ; Mlle Josette AUGIER (Mme Josette BOURGEOIS ultérieurement) est recrutée pour effectuer les analyses
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26/11/1945 | Délibération du Conseil Général : Création d'un Laboratoire Départemental Ce laboratoire doit être plus spécialement affecté au service des dispensaires (tuberculose, maladies vénériennes), et pourrait effectuer des analyses relevant de l'hygiène publique (eau potable).
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01/04/1948
| Transfert des activités du laboratoire dans les locaux de la Direction de la Santé, 19 rue Victor HUGO
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avril 1949
| Début de la réalisation d'analyses d'eaux au Laboratoire Départemental (selon le registre d'analyses commencé le 01/04/1948)
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22/02/1950
| Délibération du Conseil Général pour le Règlement intérieur du Laboratoire Départemental. Le Laboratoire est chargé d'effectuer les examens pour la lutte antituberculeuse et antivénérienne, les examens pour les maladies contagieuses, le contrôle des eaux d'alimentation pour les communes du Département, les examens en vue de la sauvegarde de la santé publique.
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21/04/1950
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Arrêté préfectoral : Création à la Direction Départementale de la Santé, d'un Laboratoire Départemental de bactériologie et de sérologie (sous le contrôle du Directeur départemental de la santé)
| Remarque: plusieurs dénominations ont pu être employées, selon les années et les documents, pour ce laboratoire: Laboratoire Départemental, Laboratoire Départemental de Bactériologie et de Sérologie, Laboratoire Départemental de la Santé, Laboratoire de Santé, Laboratoire Départemental de Santé (la dernière en vigueur)
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1951
| Réalisation de groupages sanguins (jusqu'en 1955) à l'hôpital Ste MARTHE par une laborantine du Laboratoire Départemental
| Mme Josette BOURGEOIS est la première laborantine à s'être initiée en 1950 au groupage sanguin à Avignon
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1959 (environ)
| Transfert du Laboratoire dans les locaux de la Cité administrative
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1966
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| Après le décès du Docteur Jean DULCY le 24/01/1966, le responsable du Laboratoire est Mme Marie LESBROS (Directrice par ailleurs d'un laboratoire privé rue Bonneterie).
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15/01/1974 | Projet de Construction d'un Centre Sanitaire Départemental (délibération du Conseil Général)
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11/06/1974 | Inclusion dans le projet de construction d'un Centre Sanitaire Départemental, d’un Laboratoire Vétérinaire Départemental (Argumentation par Mr Jean ETIENNE, Conseiller général ) ‐ (délibération du Conseil Général)
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15/01/1975
| Décision de l'acquisition d'un terrain pour l'implantation du Centre Sanitaire Départemental (délibération du Conseil Général)
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07/1977
| Recrutement d'un ingénieur‐chimiste
| Monsieur Jean‐Pierre FIFIS (jusqu'à mai 1978), puis Monsieur Jean‐Michel ROCHEVILLE à partir du 01/01/1979
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21/10/1980
| Pose de la première pierre du Centre Sanitaire Départemental par Mr Jean GARCIN, Président du Conseil Général
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1982
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| Mr André BENISSA est Secrétaire Général du Conseil Général (depuis ? , jusqu'en 1987 environ), et Mr Norbert PAGE‐RELO Secrétaire Général adjoint jusqu'en 1985.
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20/04/1982
| Réception de l'ouvrage pour le Centre Sanitaire Départemental
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Avril 1982
| Déménagement du Laboratoire de Santé, de la Cité Administrative vers le Centre Sanitaire Départemental (CSD
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20/04/1982 | Réception de l'ouvrage pour le Centre Sanitaire Départemental
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Avril 1982 | Déménagement du Laboratoire de Santé, de la Cité Administrative vers le Centre Sanitaire Départemental (CSD | Direction du laboratoire : départ de Mme Marie LESBROS, et nomination de Mme Geneviève LORFEUVRE (vacations)
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20/07/1982 |
| Mr André VILLON est nommé Directeur du Laboratoire Départemental des Services Vétérinaires (arrêté départemental du 15 juillet 1982)
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01/12/1982 | Mise en service du Laboratoire Départemental des Services Vétérinaires pour la prophylaxie de la Brucellose (lettre du Directeur Départemental des Services Vétérinaires ‐DDSV‐ en date du 11/11/1982 aux vétérinaires inspecteurs).. Mise en place des activités de biologie vétérinaire: autopsie, bactériologie, sérologie, parasitologie |
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03/01/1983
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Aptitude du laboratoire Vétérinaire Départemental à analyser les viandes (lettre DDSV du 23/12/1982 aux vétérinaires inspecteurs).. Mise en place des analyses alimentaires (essentiellement bactériologiques, et parfois chimiques) | Remarque: Plusieurs dénominations ont pu être employées pour ce Laboratoire: Laboratoire Départemental des Services Vétérinaires (lors de la création); Laboratoire Vétérinaire de Vaucluse; Laboratoire Vétérinaire Départemental; Laboratoire Départemental Vétérinaire (appellation prépondérante, et la dernière en vigueur) | |
14/01/1983 |
Visite inaugurale du Centre Sanitaire Départemental par Mr Jean GARCIN (Président du Conseil Général), Mr Jacques MAZEL (Préfet de Vaucluse), Mr Henri DUFFAUT (Sénateur‐Maire d'Avignon), en présence des directeurs des organismes du Centre : Dr Maurice PIERRAT (Centre Départemental de Transfusion et d'Hématologie), Dr Vre Joseph CAMILLIERI (Direction Départementale des Services Vétérinaires), Dr Geneviève LORFEUVRE (Laboratoire Départemental de Santé), Dr Vre André VILLON (Laboratoire Départemental des Services
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Remarque: une unité d'épidémiologie de l'INSERM a été p prévue (au 1°étage du batiment C), mais ne sera jamais mise en place | |
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01/08/1984 |
| Démission du Dr LORFEUVRE, Directeur du Laboratoire Départemental de Santé | |
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15/10/1984 |
Décision de la fusion du Laboratoire Départemental de Santé et du Laboratoire Départemental Vétérinaire (délibération du Conseil Général) | Le Laboratoire Départemental de Santé a un effectif de 8 personnes: Jean‐Michel ROCHEVILLE(Ingénieur chimiste); Elisabeth CHARLES, Christiane MARCON, Solange MILHAU, Odile RIVIERE(Laborantines); Laure ARDIZONNE, Fabienne BONZON‐ENGLAN (Auxiliaires de bureau); Elise RICHARD (Agent d'entretien vacataire). . Le Laboratoire Départemental Vétérinaire a un effectif de 8 personnes : André VILLON (Directeur); Josyane DUMAS‐LESUEUR et Françoise RAMBAUD (Laborantines); Jean‐Jacques GARGOWITSCH, Christian REY, et Edmond SYLLA (Auxiliaires de service); Monique FABRE‐BARNOIN (Commis) ; Martine BIRTEL‐SALVADOR (Auxiliaire de bureau)
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27/11/1984 | Arrêté départemental pour la dénomination du Laboratoire résultant de la fusion du LDS et du LDV : " Laboratoire Départemental Vétérinaire et de Santé" (LDVS)
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Mr André VILLON est nommé Directeur du LDVS | |
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1985 | Etude pour l'informatisation du LDVS par la société ICOREM (Informatique Communale pour la Région Méditérranéenne); mise en place en 1986 pour l'analyse des eaux , puis en 1989 (14 janvier ) pour les analyses alimentaires
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12/03/1985 |
| Mr Jean‐Michel ROCHEVILLE est nommé Directeur‐adjoint du Laboratoire (Arrêté du Conseil Général)
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1986 | Début des analyses pour la recherche de micropolluants minéraux en hydrologie |
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1987 (environ) |
| Mr Bernard BUISSON est le Directeur Général des Services (DGS) , jusqu'au 01/08/1993
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1987/1988 |
| La société STN (Stratégies et Technologies Nouvelles) remplace la société ICOREM , en charge de l'informatique départementale
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1989 | Début des analyses pour la recherche de micropolluants organiques en hydrologie
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1991 | Début des activités de conseil et formation en hygiène alimentaire
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01/08/1993 |
| Mr Norbert PAGE‐RELO est nommé Directeur Général des Services (DGS), jusqu'au 30/06/2002
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1993
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| Rattachement hiérarchique: Aide Sociale et Gestion (Mr Bernard CHRISTOL) / Directeur‐adjoint de la Vie Sociale (Mr Bernard CHRISTOL)
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avril à novembre /1993 | Etude par la société S.T.N. sur le positionnement du Laboratoire et le projet d'accréditation |
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1994 | Initialisation de la mise en place de la Fonction Qualité dans le Laboratoire |
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16/05/1994 | Engagement du Département dans : ‐ une politique d'assurance qualité pour le Laboratoire Départemental, en vue de son accréditation par le RNE (Réseau National d'Essais) et de l'obtention des nouveaux agréments ministériels) ‐ un investissement en locaux et matériel (4 MF) ‐ le développement des actions de conseil et formation en hygiène alimentaire, ainsi que dans le domaine de la recherche de micropolluants .(délibération du Conseil Général)
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21/12/1994 | Projet de cahier des charges pour la consultation d’un expert en vue de la mise en conformité des locaux
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28/02/1995
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| STN devient "AXIT informatique territoriale"
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06/05/1995 | Choix de Mr Philippe LEROUX, consultant, pour la programmation de la mise en conformité des locaux(délibération du Conseil Général). L'étude est réalisée de juillet à décembre 1995
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19/04/1996 | Attribution de la maitrise d'oeuvre pour la rénovation des locaux au bureau d'études AD2I ingéniérie
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1997 |
| Rattachement hiérarchique: Direction de la Vie Sociale ( Directeur : Mr Bernard CHRISTOL)
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06/01/1997 |
Première réunion de chantier relative aux travaux de mise en conformité des locaux. Les travaux sont effectués en 5 phases: phase 1(bat C+1,janvier à sept. 1997); phase 2 et 3(bat C RC, sept.1997 à mars 1998); phase 4 (bat A R‐1, avril à août 1998); phase 5 (bat A RC, sept. 1998 à fevrier 1999) |
Les travaux de mise en conformité permettent notamment:‐ l'aménagement de sites d'accueil et de réception des échantillons (bat A et C), avec séparation de l'accès DDSV pour le bat A.‐ la séparation des circuits sales et propres, et la séparation d'activités de nature différente; le service Hygiène alimentaire du bat A est transféré au bat C+1, ainsi que la microbiologie des eaux. Une unité de laverie et préparation des milieux y est aussi créée.
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01/04/1997 | Début du travail de Mr Philippe LEROUX, consultant, pour la mise en place de l'assurance qualité
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Organisation des Services du Laboratoire :‐ Chef de service Hydrologie : Jean‐Michel ROCHEVILLE; Assistante au chef de service : Marie‐Pierre COSTAMAGNA née RUISAN‐ Chef de service Hygiène alimentaire : André VILLON ; Assistante au chef de service : Josyane DUMAS (remplacée en février 2008 par Nathalie FERNANDEZ)‐ Chef de service Biologie (Biologie vétérinaire à partir de 2008): André VILLON ; Assistante au chef de service : Françoise RAMBAUD | |
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| Organisation de la Fonction Qualité au sein du Laboratoire:‐ Responsable Qualité : Jean‐Michel ROCHEVILLE‐ Correspondante qualité en Hydrologie : Marie‐Pierre COSTAMAGNA née RUISAN‐ Correspondante Qualité en Hygiène alimentaire : Josyane DUMAS‐ Correspondante Qualité en Biologie (Biologie vétérinaire en 2008): Françoise RAMBAUD‐ Responsable métrologie en Hygiène alimentaire et en Biologie: Eric STEVENIN ; Correspondante métrologie en Biologie: Valérie BRIANCON‐ Responsable métrologie en Hydrologie: Béatrice FAVIER (remplacée en janvier 2000 par Géraldine PERRATONE )
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29/01/1999 | Arrêté départemental pour la nomination des Correspondantes qualité/Assistantes au Chef de service et des Responsables métrologie. Notes de service du Président en date du 26/04/1999 confirmant les nominations indiquées ci‐dessus, et nommant Mr Jean‐Michel ROCHEVILLE Responsable Qualité
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26/03/1999 | Nouvelle appelation du Laboratoire : "Laboratoire Départemental d'Analyses" (délibération du Conseil Général)
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30/03/1999 | Création de la version n°1 du Manuel qualité du Laboratoire
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19/04/1999 | Inauguration de la restructuration du Laboratoire Départemental d'Analyses, par Mr Jacques BERARD, Président du Conseil Général.
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23/06/1999 | Fin du premier audit COFRAC du laboratoire | COFRAC (Commité Français d'Accréditation), pécédemment dénommé RNE(Réseau National d'Essai)
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09/07/1999 | Choix de la société Dipole pour l'achat d'un logiciel de laboratoire (délibération du Conseil Général)
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26/07/1999 | Accréditation initiale du Laboratoire par le COFRAC . |
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01/2000 |
| Rattachement hiérarchique : Monsieur Gérard VALDENAIRE (Directeur Général Adjoint chargé des moyens et de l'action économique, puis Directeur Général Adjoint chargé des finances et des nouvelles technologies; de janvier 2000 à début 2003 .
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2001 | Installation progressive (selon les trois services)du système Dipole pour l'informatique du laboratoire liée aux analyses.
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09/2002 |
| Nomination de Mr Alain BARTOLI, Directeur Général des Services (DGS)
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10/2002 | Fin des activités de Biologie médicale (bactériologie et sérologie des maladies sexuellement transmissibles)
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juillet 2003 |
| Rattachement hiérarchique : Direction des Moyens et des Etablissements (DME), (Mr Alain FAGEOT) / Direction des Interventions Sociales (DGA: Mr Denis BRUN)
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01/09/2007 |
| Mme Marie‐Pierre RUISAN Chef de service Hydrologie par interim (jusqu'au 31/08/2008
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08/02/2008 |
| Décès de Mr Jean‐Michel ROCHEVILLE (Directeur‐adjoint du Laboratoire)
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01/09/2008 |
| Mr Raphaël VAIVRE est nommé Chef de service Hydrologie, et Responsable Qualité
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01/03/2009 | Attribution par la DDASS du marché du contrôle sanitaire des eaux (eaux d'alimentation et eaux de loisir)
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02/04/2010 |
| Rattachement hiérarchique : Direction du Budget , du Contrôle et de la Logistique (DBCL), (Mr Alain FAGEOT) / Direction Générale Adjointe des Politiques Sociales et Actions de Santé (Mr Denis BRUN)
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23/05/2012 |
| Le Laboratoire est rattaché à la Direction de la Santé (Madame Annie LEPINE) / Pôle autonomie et Santé (DGA: Monsieur Denis BRUN). La mise en place de ce rattachement a eu lieu en juillet 2012
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2012 |
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Fin 2012, le Laboratoire compte 43 agents (plus 11 renforts d'été)
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01/03/2013 | Perte du marché du contrôle sanitaire des eaux d'alimentation, et attribution par l'ARS (Agence Régionale de Santé) du marché du contrôle sanitaire des eaux de loisir.
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01/09/2013 |
| Mr Sébastien DI MAYO est nommé Ingénieur chimiste, Responsable Micropolluants Organiques
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01/12/2013 | Création d'un service administratif et comptable | Mme Alice BRUNEL est nommée Chef de service
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12/2013 à 02/2014 | Mission d'examen financier, organisationnel et stratégique du Laboratoire Départemental d'Analyses par la société CREA
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04/04/2014 |
| Départ à la retraite d' André VILLON, Directeur du Laboratoire |