ASSOCIATION des DIRECTEURS RETRAITES des LABORATOIRES VETERINAIRES DEPARTEMENTAUX
                                               
 LES ASSOCIATIONS    Claude Meurier -                                                                         4/4
 

Le syndicat national des vétérinaires biologistes  
 
Les directeurs des laboratoires vétérinaires départementaux membres du syndicat des cadres et agents des laboratoires vétérinaires départementaux entament, en 1968, des pourparlers avec le SNVF, pour obtenir leur adhésion comme groupe spécialisé .
Mais la présence parmi eux d'agents qui ne sont pas vétérinaires rend statutairement impossible cette adhésion . Pour contourner cet obstacle, le syndicat national des vétérinaires biologistes, rassemblant les vétérinaires biologistes exerçant leurs fonctions dans des laboratoires publics de diagnostic et de recherches vétérinaires, est créé en 1971 .
Il est ouvert aux agents non-vétérinaires en tant que membres associés avec voix consultative. À cet égard, Bernard Imbert note à juste titre qu'"on ne voit pas l'intérêt pour des éléments non-vétérinaires de s'affilier à un syndicat et à une fédération dans lesquels il n'auraient aucun pouvoir de décision ". 
 
Le principal objectif mis en avant par le Syndicat national des vétérinaires biologistes est la promotion de son projet de réforme des structures des laboratoires se traduisant par le regroupement des laboratoires d'Etat dans un Institut national de pathologie vétérinaire . Ce projet comporte en outre la création d'un institut national de contrôle des denrées alimentaires associant services vétérinaires et de la répression des fraudes . 
La composition du comité directeur de ce syndicat laisse à penser que le but non avoué était de constituer un groupe de pression pour obtenir l'autonomie des laboratoires départementaux des services vétérinaires vis-à-vis de ces derniers . 
 
En fait, le syndicat national des vétérinaires biologistes n’a joué qu’un rôle négligeable dans les mutations qu’ont connu les laboratoires publics vétérinaires, dans les années 1980 et 1990. Il n'a d'ailleurs pas survécu à ces changements . 
 
L'association des directeurs de laboratoires vétérinaires
 
Jusqu'à la partition liée à la décentralisation, les laboratoires départementaux des services vétérinaires faisaient partie des directions des services vétérinaires, sauf quelques grosses unités d'analyses ( Caen, Limoges, Marseille) . Leurs directeurs, sous l'autorité du DSV étaient soit fonctionnaires d'Etat (vétérinaire inspecteur) soit contractuels ou titulaires du département .
L'association des vétérinaires directeurs de laboratoire (AVDILA ) s'est constituée en 1962 à partir d'un noyau actif  d'une dizaine de directeurs, dans le but d'échanger des informations techniques et scientifiques. Bien que n'ayant pas de vocation syndicale, certains de ses membres, adhérents également du syndicat des vétérinaires biologistes, ont exercé une action de lobbying, avant la décentralisation, pour échapper à la tutelle des DSV. Une oreille attentive a été prêtée à leurs revendications par Gilbert Jolivet, directeur de la qualité, puis le débat s’est clos par la séparation dans la deuxième moitié des années 1980, des services de l'Etat et des laboratoires (sauf Rungis et Boulogne-sur-mer ) laissés aux départements . 
 
L’AVDILA, devenue ADILVA (Association des directeurs de laboratoires vétérinaires d'analyse ) pour tenir compte de la présence de non-vétérinaires parmi les directeurs de laboratoire, est resté leur organisme représentatif après leur passage sous l'autorité des conseils généraux des départements  et demeure un interlocuteur privilégié de l'administration centrale vétérinaire.  

La présidence en est assurée depuis sa création jusqu'en 1966 par Claude Bru, directeur du laboratoire vétérinaire du Loiret, puis par Pierre Colin, directeur du laboratoire de Dijon, par Robert Filleton, directeur du laboratoire de Haute Loire (1984) , par Yves Portejoie, directeur du laboratoire d'Angers , et enfin, au début du XXIe siècle, par Viviane Mocquay, du corps des vétérinaires inspecteurs, directrice du laboratoire de Haute Garonne. 

                                                                                                                                               4/4