Marguerite d’Autriche née à Bruxelles en Pays Bas Bourguignon, le 10 janvier 1480, fille de Maximilien Ier et de Marie de Bourgogne, elle a pour grand père Charles le Téméraire, duc de Bourgogne.
A deux ans elle perd sa mère et c’est Anne de Beaujeu, fille aînée de Louis XI, qui va l’élever sur les bords de Loire à Amboise ; parmi ses compagnons de jeu se trouve un Philibert de Savoie...
A la mort de Charles le Téméraire en 1477, elle reçoit la régence de Bourgogne et des Pays Bas et, se trouve être la tante de François Ier et de Charles Quint.
En 1483 elle « épouse » Charles VIII fils de Louis XI mais, pour des raisons politiques, celui-ci va la répudier en lui préférant, Anne de Bretagne, elle a alors onze ans.
Elle regagne les Pays-Bas et son père, dans le but de lutter contre la France, se rapproche des rois catholiques.
Il va négocier deux mariages :
- celui de son fils avec Jeanne de Castille dite « Jeanne la Folle »
- celui de Marguerite avec l’Infant d’Espagne héritier des royaumes de Castille et d’Aragon.
Mais, Jean d’Aragon gravement malade, va mourir dans sa vingtième année le 4 octobre 1497.
Veuve à 17 ans, Marguerite accouche d’une fille morte–née.
En 1500 elle rejoint Bruxelles et se remarie en décembre 1501 avec Philibert II dit le Beau. Il est duc de Savoie, fils de Marguerite de Bourgogne.; elle l’aime passionnément et ils vont s’installer au château de Pont d’Ain en 1502.
Philibert va décéder le 10 septembre 1504, à 24 ans, après avoir bu de l’eau glacée lors d’une chevauchée de chasse près de Pont d’Ain.
Les années de jeunesse de Marguerite vont donc se terminer à Brou, sa période heureuse n’aura duré que trois ans ; toutefois elle a appris à gérer le duché en s’imprégnant des subtilités politiques et la Savoie va sortir de l’orbite française pour entrer dans celle de la maison de Habsbourg.
En 1506 son frère meurt à son tour ; Marguerite va alors se retirer à Malines aux Pays Bas espagnols qu’elle gouvernera pendant vingt-cinq ans (Belgique et Pays Bas actuels).
Son père tente en vain de la remarier avec Henri VII Tudor mais elle s’oppose fermement et choisit de porter le deuil pendant ses vingt-cinq dernières années.
En mars 1507 elle devient régente de Pays Bas pour le compte de son neveu Charles qui a six ans. En 1515, il s’émancipe puis se fait élire empereur.
Vexée, Marguerite se retire à Malines mais en 1519 elle récupère le gouvernement des Pays Bas, charge qu’elle gardera jusqu’à sa mort. Charles Quint et François Ier vont se « chicaner », elle soutient Charles mais, avec sa cousine Marie de Luxembourg elle cosigne la paix des Dames ou traité de Cambrai.
Par ses fiançailles et ses trois mariages Marguerite possède une fortune considérable, de nombreux comtés, jouit d’un douaire en rente de la couronne de Castille (20 000 écus par an) et d’un douaire de la Savoie (12 000 écus par an).
Tout cela lui permet de mener une politique de mécénat intense (écrivains, musiciens, peintres, tapissiers, verriers…) et sa plus grande œuvre fut le monastère nécropole de Brou.